Avant le prélèvement
J'ai plusieurs ordonnances de médecins différents, que dois-je faire ?
Il n’y a aucun problème, nous ferons un dossier pour chacune des ordonnances. Chaque médecin aura les résultats des analyses qu’il a demandées. Nous ne les facturerons qu’une seule fois. C’est totalement transparent pour vous, tout se passe au secrétariat. Nous ne vous prélèverons qu’une seule fois.
Puis-je être accompagné et allongé ?
Vais-je attendre longtemps ?
Toutes nos équipes font le maximum pour minimiser l’attente.
Cependant, un temps minimum est nécessaire pour assurer le maximum de sécurité, pour vous comme pour nous (vérifications des informations d’identité, prise en charge, acte de prise de sang sans précipitation, étiquetage des tubes…).
Puis-je venir à n'importe quelle heure
Nous vous accueillons généralement sur une large plage horaire du lundi au vendredi et le samedi matin. Le détail des horaires est à vérifier auprès de chaque laboratoire dans la rubrique Trouver un laboratoire. Les prises de sang peuvent être réalisées pour la plupart sans contrainte horaire, en respectant les conditions de jeûne éventuelles (en particulier pour la glycémie, le bilan lipidique, …).
La prise de sang et mes médicaments
Avant votre prise de sang, vous pouvez prendre les médicaments qui vous ont été préconisés. Toutefois, il existe une exception : le prélèvement sanguin doit être réalisé AVANT la prise habituelle du traitement si votre ordonnance précise qu’il s’agit d’un dosage du médicament lui-même (cas en particulier des psychotropes, de la digoxine, des hormones thyroïdiennes …).
Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin et/ou biologiste.
Je suis mineur et seul
Si vous venez seul et en étant mineur, vous serez accepté avec votre ordonnance et vos papiers d’enregistrement.
Par contre, les résultats ne pourront pas vous être transmis directement, pour cela il vous faudra un responsable légal ou vous référer à votre médecin prescripteur.
J'aimerais faire une analyse, mais je n'ai pas d'ordonnance
Pour une analyse dite « courante » (bêta-HCG, glycémie, cholestérol, HIV…) : il n’y a aucun problème, nous ferons l’analyse que vous nous demandez. Elle vous sera tarifiée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale.
Dois-je prendre rendez-vous au laboratoire ?
Les laboratoires BRUNY vous accueillent toute la journée sans RDV.
Pour les prises de sang chez les enfants de moins de 5 ans et les prélèvements microbiologiques, quel que soit l’âge, une prise de rendez-vous est parfois nécessaire.
Après le prélèvement
Il m'est arrivé d'avoir un bleu après un prélèvement
Si la veine ne se referme pas assez vite ou si le prélèvement a été difficile, un bleu peut apparaître. Nos préleveurs font tout pour éviter ce genre d’inconvénients. Le bleu vient de l’accumulation de sang entre la paroi de la veine et la peau. Il peut être impressionnant, mais n’est jamais grave et disparaît spontanément.
Afin de minimiser l’apparition de ces hématomes, il est recommandé d’exercer une pression pendant plusieurs minutes après la prise de sang.
Quand et comment vais-je recevoir mes résultats ?
Classiquement, vous recevrez vos résultats le jour même, par voie électronique, plus rapide et plus écologique, en accédant au serveur de résultat sécurisé de votre laboratoire. Certains examens plus spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire.
Vous avez également la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire muni du ticket reçu lors de votre examen au laboratoire.
Dans le cas de résultats préoccupants ou s’ils le jugent nécessaire, les biologistes du laboratoire peuvent être amenés à contacter votre médecin ou un médecin de garde ou vous-même directement par téléphone.
Quelqu'un au laboratoire peut-il m'interpréter les résultats ?
Bien sûr, les biologistes du laboratoire sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions et interpréter en toute confidentialité vos résultats. Demandez-le à l’accueil
Que se passe-t-il en cas d'anomalie importante sur un résultat ?
Comment faire une réclamation / suggestion ?
Pour toute réclamation ou signalement d’une non-conformité, nous vous invitons à remplir le formulaire sur notre espace dédié :